Reconversion du presbytère en médiathèque à Dammarie

Contexte

Un ancien presbytère, transformé en vestiaire de rugby puis abandonné, situé face à l’église devient le support d’un projet de médiathèque.

Programme

La bibliothèque de la commune se trouve dans un petit local en mairie et les livres croulent dans les combles. Devant le besoin grandissant d’un lieu de lecture, la commune décide de réhabiliter cet ancien presbytère pour créer un lieu dédié à la lecture et aux multimédias. Ce lieu devra être connecté, intégrer une démarche à haute qualité environnemental (HQE) et permettre l’accueil d’un large public.

Réponse Architecturale

Le bâtiment a été restructuré dans son ensemble, repensé comme un outil à multi-usage (livre, audio, vidéo, espace de lecture intérieur et extérieur). Les matériaux et son énergie ont été intégrés dans une série de cibles visant à réduire son impact pollution et consommation. Ainsi ont été installés une pompe à chaleur air/eau, un plancher chauffant, un système de ventilation double flux. Des vitrages ultra performant et un sas vitré véritable tampon thermique. Sur le plan spatial, les éléments architecturaux telle que la charpente traditionnelle a été mise en valeur. Des vues sur l’église accentuées par des doubles hauteurs et des châssis de toit. Les combles accueillent une salle de contes, un escalier bois accompagne un élévateur et permet l’accessibilité à tous les niveaux.

Enfin à l’arrière du bâtiment un jardin de lecture accompagne le bâtiment. Ainsi les eaux de pluies sont récupérées pour l’arrosage.

Cette médiathèque est la première classée HQE dans le département d’Eure-et-Loir.