Contexte
Une maison de ville à caractère bourgeois, ayant fait l’objet dans le passé de remaniage pour accueillir un centre de paiement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Programme
Le programme consiste à revoir l’accueil public vétuste et l’adapter au flux des visiteurs. Système de boxes d’accueil avec hall d’attente. Revoir la distribution des locaux administratifs. Intégrer dans les étages des plateaux open space de travail, des bureaux individuels, et salle de réunion au dernier niveau.
Réponse Architecturale
L’extension au rez-de-chaussée a permis de résoudre les problèmes de surface d’accueil public. Un hall vitré courbe vient s’avancer dans la cour pour marquer l’entrée dans l’établissement. La partie existante à l’arrière a été remaniée et permet de développer les boxes d’accueil et un plateau technique. Un puits de lumière vient en apport depuis la terrasse. Le corps du bâtiment à caractère bourgeois, est traité de façon à mettre en valeur la modénature de la façade avec ses moulures et corniches. Les lucarnes et la couverture restaurées ainsi que l’ensemble des menuiseries. Les étages modernisés sont climatisés grâce à une PAC double flux.